Formation AFC "Webinaires / AfterWork"

L'Association Française de Chirurgie (AFC) est désireuse de mettre en place des Webinaires, accessibles sur Inscription, et permettant à tous les professionnels Jeunes ou Expérimentés de continuer leur formation en dehors de notre temps fort du Congrès annuel.

Ces formations seront prochainement énumérées dans la partie Agenda de notre site internet.

AFC_Formation

Formation Initiale

• DU Diagnostic et Prise en Charge des Sarcomes et Tumeurs Mésenchymateuses

• DU Endoscopie chirurgicale

• DIU de Pelvi-Périnéologie de la Femme - Année Universitaire

• Diplôme inter-universitaire de chirurgie colo-proctologique

• Diplôme inter-universitaire de chirurgie laparoscopique avancée

• Diplôme inter-universitaire de chirurgie cancérologique digestive

• DIU de proctologie

• DIU Cancers hépato-bilio pancréatiques stratégies : onco-chirurgicales

• DU chirurgie hépato-biliaire

• DIU de leçon de pratiques chirurgicales

• Pratique et innovations en cicatrisation

• Diplôme inter-universitaire de chirurgie digestive et robotique

• Diplôme inter-universitaire de chirurgie laparoscopique avancée

• DIU Urgences chirurgicales digestives

• DU d'endoscopie chirurgicale

• DIU Chirurgie cancérologique digestive

• DIU Chirurgie cancérologique robotique

• DIU Chirurgie hépato bilio pancréatique et transplantation hépatique

• DIU Chirurgie digestive robotique

• Diplôme Inter-Universitaire Européen : Cancers Hépato-Bilio-Pancréatiques - Stratégies Onco-Chirurgicales

• Diplôme Inter-Universitaire de traumatologie abdominale

• DU de chirurgie digestive minimale invasive

• Unaibode - Formation Continue

• DIU de Chirurgie Colo-Proctologique

• International colorectal Masterclass - Bordeaux

Formation Continue

Tout professionnel de santé a pour obligation d’actualiser ses connaissances et d’acquérir des compétences dans l’amélioration des pratiques tout au long de sa carrière (loi 2009-879 du 8 juillet 2016 relatif à l’organisation du DPC des professionnels de santé). Le DPC ou développement professionnel continu correspond à un parcours pluri-annuel qui a pour but de satisfaire à ces obligations.

Au cours d’une période de 3 ans, le professionnel doit justifier soit de son engagement dans une démarche d’accréditation, soit d’une démarche de DPC comportant au moins 2 types d’action qui peuvent être des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques, des actions de gestion des risques ou des actions de formation.

Ainsi, pour les chirurgiens, les réunions de concertation pluridisciplinaires, les revues de morbi-mortalité, les formations présentielles au cours des séances de DPC organisées en parallèle des congrès des sociétés savantes sont reconnues comme des actions de DPC.

L’AFC organise chaque année depuis 2014, des séances de DPC. L’inscription à ces séances est obligatoire est doit être faite indépendemment de l’inscription au congrès. Les documents correspondant au thème du DPC sont mis à la disposition des participants en amont de la session. La session présentielle est encadrée d’un pré-test et d’un post-test réalisé au plus tard dans le mois qui suit la session. La validation du DPC est attestée par un certificat.

Chaque année des thèmes différents et correspondant à la gestion des risque et à la pratique quotidienne sont proposés et offrent ainsi aux professionnels un large choix de formation.

présentation des DIU

cf https://afc.chirurgie-viscerale.org/pratique-professionnelle/formation-initiale-et-continue

Formation Initiale
Fomration Continue